Publiée le par jean-marc DREUX

Vendredi 4 avril 2014, s’est déroulé le lancement de la Campagne « Esprit Sportif partagé 78 » dans l’amphithéâtre Condorcet au sein de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines à Guyancourt. Les quatre sports collectifs de Ballons, étaient représentés par Philippe PHAM (Basket Ball), Jean Pierre MEURILLON (Football), Patrick CHEHAB (Hand Ball) et Armand PERIE (Rugby). La Direction Départementale de Cohésion Sociale était représentée par Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE et Luc MISEREY. Environ 150 personnes se sont déplacées pour assister à ce lancement. Parmi les personnalités présentes, Jean Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de Basket Ball a assuré de son soutien cette action collective et a souligné l’importance qu’elle revêt. Farid MEBARKI, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et Jean Loup LEPLAT, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif sont également prêts à relayer cette démarche innovante. L’exposé des 4 Présidents a trouvé un écho favorable chez les présidents de clubs des 4 sports présents vendredi soir. Un échange s’est instauré à la suite de la présentation. Si dans la forme, vendredi soir, l’esprit de cohésion était bien là, le fonds reste l’essentiel pour mener à bien cette démarche et favoriser sa pérennité. C’est pourquoi, nous vous rappelons les bases de cette campagne « Esprit Sportif Partagé 78 »
POURQUOI ?
Courant 2013, dans le cadre d’échanges entre la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines (DDCS) et les Comités Départementaux ou District des sports collectifs de ballons, en particulier au niveau de l’examen des dossiers de demandes de subvention CNDS, est apparue la nécessité de renforcer l’esprit sportif dans notre département. QUE FAIRE ? A l’initiative de la DDCS, les Comités Départementaux ou District de Basket Ball, de Football, de Handball et de Rugby se sont rencontrés et ont décidé d’agir ensemble pour lutter contre la recrudescence des incivilités dans le milieu sportif. COMMENT ? Après avoir échangé sur nos préoccupations de gestions sportives et avoir bénéficié d’une formation commune sur la problématique des incivilités dans le sport, les Comités Départementaux ou District des sports précités ont décidé de lancer ensemble une campagne d’actions baptisée « Esprit Sportif Partagé 78 ».
QUAND ?
Dès le mois de Décembre 2013, au travers de la création d’un logo identitaire concernant cette campagne et de la diffusion en Janvier 2014 d’un communiqué à l’ensemble de leurs adhérents. Cette campagne a pour vocation d’être pluriannuelle et de s’inscrire dans la durée.
SUR QUI S’APPUYER ?
En premier lieu, les Dirigeants, les Techniciens (Éducateurs, Entraîneurs et Coachs) et les Arbitres qui sont au cœur des rencontres sportives et la volonté des Présidents de clubs, en interface avec les autres acteurs du milieu sportif (Joueurs, Parents et Public). DE
QUELLE MANIÈRE ?
En les dotant d’éléments clés en matière de « savoir être » pour mieux prévenir et appréhender des situations sensibles susceptibles de dégénérer en incivilités notoires. Le contenu d’un module de formation de type comportemental, en cours d’élaboration, qui leur sera dispensé dès la rentrée sportive de Septembre 2014 aura cet objectif et d’autres actions suivront dans un cadre pluriannuel. Après la rentrée sportive 2014 dans nos clubs et dans nos comités respectifs, il est temps de poursuivre notre démarche « Esprit Sportif Partagé 78 ». La première action terrain de notre campagne « Esprit Sportif Partagé 78 » est la déclinaison d’un module comportemental. Il cible trois catégories de personnes indispensables dans notre démarche de préventions contre les incivilités et la violence dans le sport : Les dirigeants, les éducateurs et les officiels. Le contenu du module comportemental ESP78 est destiné à être intégré dans leur formation.